3          CHEF DE PROGRAMME, POLITIQUE & PLANIFICATION DU

            TRANSPORT, –P5

 

1.0        Objectif Général

 

Répond au Secrétaire Exécutif dans l’initiation de la formulation, le développement et la mise en œuvre des programmes et projets relatifs au transport de transit dans le Corridor.

 

2.0      Principales Tâches & Responsabilités

 

2.1              Servir de Conseiller Principal en matières relatives aux tendances économiques du transport de transit.

 

2.2              Evaluer les tendances macroéconomiques des Etats Membres dans le Corridor Nord et leurs implications sur les infrastructures de transport en termes de capacité ferroviaire et routière nécessaire et conseiller les Etats membres sur des stratégies convenables pour améliorer leur compétitivité régionale dans la prestation de services.

 

2.3              Faire des recherches et étudier les systèmes de trafic au sein de l’ACTT.

 

2.4              Entreprendre l’identification de projets, la formulation, la préparation des propositions pour l’évaluation des programmes/projets macroéconomiques et les  tâches de suivi.

 

2.5              Concevoir, développer et compiler une base de données sur le système de transport le long du Corridor Nord.

 

2.6              Identifier et étudier les obstacles non physiques qui entravent le mouvement rapide du transport et recommander au Secrétaire Exécutif des mesures pour leur trouver des solutions.

 

2.7              Travailler en relations avec des sociétés et toutes les autres parties prenantes impliquées dans le transport de transit.

 

2.8              Etudier de façon continue les coûts comparatifs du transport de transit le long  des différents corridors et analyser l’efficacité du système de transport de transit en vue de réduire les coûts de transport au maximum.

 

2.9              Evaluer et prévoir des goulets d’étranglement dans le système de transport et  proposer des solutions pour surmonter les problèmes.

 

2.10          Suivre et évaluer la coordination des opérations du trafic de transit.

 

2.11          Etablir un système de suivi et de révision des techniques de l’ACTT en collaboration avec le Secrétaire Exécutif.

 

2.12          Préparer des rapports et d’autres documents tels qu’exigés par les organes dirigeants de l’ACTT et les parties prenantes.

 

2.13          Mener d’autres tâches qui pourraient être requises par le Secrétaire Exécutif.

 

3.0      Formation & Expérience professionnelle minimales

 

3.1        Un Diplôme de Maîtrise en Economie du Transport, ou une formation équivalente dans une discipline connexe d’une Université reconnue.

 

3.2        Une expérience au niveau national et/ou international combinée dans la planification et/ou gestion du transport d’au moins dix (10) ans.

 

3.3        Doit posséder des connaissances de dernière heure en informatique.

 

 

4.0      Principales qualités & Compétences

 

4.1        Des qualités analytiques, de gestion, de suivi, l’habileté en communications interpersonnelles, de planification et d’évaluation de projets.

 

4.2        Connaissance du Français ou de l’Anglais. La connaissance des deux langues constituant un avantage.

 

 

5.0      Critères d’Eligibilité

 

5.1     Un minimum de 30 ans et un maximum de 50 ans au moment du recrutement.

 

5.2       Un contrat fixe de 4 ans renouvellable seulement deux fois.

 

5.3       L’ACTTCN respecte les chances d’embauche égales pour tous.

 

5.4       Etre ressortissant d’un des Etats membres, qui sont: le Burundi, la RD Congo, le Kenya, le Rwanda, et l’Ouganda.

 

6.0      Rémunération & Avantages

 

            Une rémunération intéressante sera offerte au candidat sélectionné, comprenant:      un salaire consolidé payable en dollars. D’autres avantages comprennent des frais médicaux pour le titulaire, l’épouse et un maximum de quatre (4) enfants à charge conformément aux Statuts du Personnel, le remboursement de 80% des frais scolaires, pour un maximum de 4 enfants inscrits jusqu’à l’âge de 23 ans.